L’association de médecine buccale spécialisée (AMEBUS) est née de la volonté de fédérer les professionnels de santé mais aussi les usagers sur la question des besoins en soins bucco-dentaires des patients souffrant d’un handicap psychique, et plus largement des patients à besoins spécifiques. Problème somatique à part entière, la douleur dentaire impacte la qualité de vie de tout un chacun mais plus encore celle des patients souffrant de troubles psychiatriques. Certains auteurs l’ont même décrite comme étant la cause possible de « bouffés délirantes ».

On peut évoquer également, faute de prévention et de soins précoces, l’édentement fréquent, source de stigmatisation, qui conduit à la perte de l’estime de soi dont souffrent cruellement les patients psychiatriques.

Nous savons tous, en effet, que maladie mentale s’accompagne fréquemment d’un déni du corps et d’une négligence des mesures d’hygiène quotidienne essentielles pour prévenir les pathologies bucco-dentaires. S’ajoutent à cela les effets secondaires de la pharmacopée, parmi lesquels le plus connue est sans doute la xérostomie qui joue un rôle d’amplificateur des pathologies dentaires. Il faut également bien sur citer le diabète de type II souvent induit par les désordres métaboliques liés à la prise de médicaments psychotropes.

Les problèmes bucco-dentaires des patients présentant des troubles psychiatriques ne peuvent plus être ignorés et ils ont toute leur place dans l’approche somatique globale.

Pour AMEBUS, se rapprocher de l’ANP3SM, partenaire dès la première heure de notre démarche, était donc tout naturel.

Pour AMEBUS c’est l’occasion en intégrant une association reconnue société savante de déployer son action au plan national mais surtout d’obtenir une écoute au niveau ministériel.

Je remercie donc l’ensemble du bureau de l’ANP3SM et chaleureusement son président le Dr Saravane qui a été un soutien constant et efficace de notre action.

Mais AMEBUS ne vient pas les mains vides et apporte dans la « corbeille de mariée » des études épidémiologiques en cours commandée par l’ARS de Bourgogne. Les résultats préliminaires pourront être présentés au 12ème congrès de l’AP3SM en juin prochain à Paris et devraient apporter des éléments de preuve des besoins en soins dentaires de ces populations.

Sur le plan de la formation et pour compléter les DU dirigés par le Dr Saravane sur « les soins somatiques en santé mentale » et « la douleur en santé mentale », un DU sur « la prise en charge de la santé orale des patients handicapés » devrait voir le jour dès cet automne à la faculté de médecine de Besançon. J’aurai l’honneur de le diriger sous la responsabilité du Pr Meyer (Chef de service de Maxillo-facial) que je remercie pour sa confiance et son écoute attentive à cette problématique. Qu’il lise dans ces quelques lignes mon profond respect.

Pour conclure c’est avec enthousiasme que j’accompagne en tant que président d’AMEBUS le rapprochement avec l’ANP3SM. Je suis sûr que notre vision commune des soins somatiques en santé mentale permettra de faire progresser de la meilleure manière notre cause commune dans une démarche de travail collectif et d’approche scientifique basée sur la « médecine fondée sur les preuves ».

Dr Frédéric DENIS
Président AMEBUS