Résumé professionnel de Mme Lydienne MATHIEU

Cadre de santé au Bureau de la Permanence de l’Organisation des Soins (BPOS) de Etablissement public de santé Ville-Evrard (EPS), je contribue à la continuité de l’activité hospitalière (BPOS, en lien avec les urgences) en garantissant l’organisation, la qualité, la sécurité des soins et la gestion des ressources humaines : gestionnaire de lit, coordination, conseil, orientation médiation et pilotage stratégique.

Le CREDO : le patient doit passer le moins de temps aux urgences.

Doctorante en sciences de l’éducation, mon objet de recherche porte sur : les processus d’intégration d’un nouveau professionnel dans une unité de soins, appréhendés à partir des dynamiques subjectives potentiellement à l’œuvre.

Je suis également porteuse du projet EVADOULIM: Evaluation de la Douleur lors d’une injection d’un antipsychotique retard.  Ce projet a pour objectif de réaliser une étude comparative entre les patients ayant bénéficié d’une injection intra musculaire d’un produit antipsychotique retard de première génération avec les patients ayant bénéficié d’une injection intra musculaire d’un traitement antipsychotique de deuxième génération. Cette recherche vise également à accompagner les patients suivis en psychiatrie à la compliance aux soins, diminuant ainsi les rechutes. L’un des bénéfices espéré est de permettre aux patients suivis d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Durée de l’étude ; 2 ans pour une file active de 394 patients.