christine-coquaz

Résumé professionnel de Mme Christine COQUAZ

Directrice des soins depuis 2000, j’ai exercé durant de nombreuses années en soins généraux, dans divers établissements et régions françaises. J’ai également dirigé un réseau de santé pour le maintien au domicile des personnes âgées dépendantes.

Intéressée depuis toujours par la formation, domaine dans lequel j’ai travaillé en IFSI et en IFCS, je poursuis aujourd’hui encore une activité de formatrice vacataire auprès de l’INFIPP et de l’EHESP.

Depuis 6 ans j’ai choisi de travailler en établissement psychiatrique, au Centre Hospitalier la Chartreuse, dans un premier temps, puis au CHS de la Savoie à Chambéry où j’exerce actuellement.

Mon engagement dans une approche citoyenne de la psychiatrie m’a amené à prendre conscience de la réelle difficulté d’accès aux soins somatiques des patients présentant des pathologies mentales ou des troubles envahissants du développement.

J’ai ainsi rejoint l’ANP3SM et suivi le DU Soins Somatiques en Santé Mentale pour mieux connaitre la problématique.

Je me suis particulièrement intéressée à la question de la prise en charge bucco-dentaire des patients psychiatriques et ai cofondé en 2012, avec le Dr Frédéric DENIS, l’Association de Médecine Buccale Spécialisée qui promeut la prise en compte de la santé orale dans une approche globale.

J’ai participé à la rédaction de nombreux articles et je suis intervenue dans des congrès pour mieux faire connaitre cette thématique.

Secrétaire d’AMEBUS (association de médecine buccale spécialisée), je m’implique désormais dans le bureau de l’ANP3SM en qualité de trésorière adjointe.