Rendez-vous le Vendredi 23 Septembre 2016 !

« Douleurs à cran, Antalgiques accro »
Les plans douleur mis en place depuis quelques années, les diverses sensibilisations dans le domaine de la prise en charge de la douleur nous ont incité à renforcer nos actions antalgiques. Cette politique a porté ses fruits, même s’il reste encore du chemin à parcourir, notamment concernant la prise en charge de la douleur des populations les plus vulnérables.
Le tableau qui se dresse est assez encourageant, mais qu’en est-il de l’autre face du tableau?

Les traitements antalgiques que nous prescrivons pour soulager à tout prix nos patients, ne sont-ils pas aussi pourvoyeurs d’une autre souffrance plus insidieuse ? Maîtrisons-nous toutes les cordes de cette prise en charge ?
C’est à ces questions et sans doute d’autres que je vous propose de venir débattre au colloque prochain du CLUD de Maison Blanche, qui encore une fois se fera avec le partenariat de l’ANP3SM et du Réseau National Douleur en Santé Mentale.

Ces questions ont récemment fait la une des actualités du show-buisness, elles sont largement exprimées au travers de la presse médicale spécialisée, notamment outre-Atlantique. Mais qu’en est-il en France ?

Je vous attends donc nombreuses et nombreux à notre prochain colloque pour pouvoir en discuter…

Dr Nabil HALLOUCHE
Président du CLUD de l’EPS Maison Blanche

Téléchargez ici le pre programme CLUD 23 septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>