Newsletter ANP3SM

NEWSLETTER #6

Octobre 2015

 

Chères Amies, Chers Amis,

Après un bel été, j’espère que cette fin d'année s’annonce aussi agréable que possible.

Tout d’abord, mes remerciements sincères à ceux qui ont participé à notre dernier congrès de l’ANP3SM du mois de juin.

Les retours sont excellents et beaucoup de participants nous ont félicités sur le contenu proposé : thèmes abordés, valeur des conférenciers etc.

Et, pour la première fois depuis la création de l’ANP3SM, Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’exclusion sociale, nous a fait le grand honneur d’être présente et d’ouvrir la session autisme. Vous retrouverez son discours en intégralité sur le site ainsi que des photos souvenirs de ces 3 jours de congrès.

Plusieurs points dont je voulais vous faire part pour  les mois à venir.

RENCONTRE AVEC LA MINISTRE

J’ai rencontré Madame la Ministre, à sa demande, courant septembre au Ministère. La réunion a été tout à fait cordiale.

Les points à retenir de cet entretien :

- Poursuivre notre objectif de l’approche globale du patient en santé mentale et autisme.

- Réduire les obstacles pour l’accès aux soins somatiques de base, à la prévention, à l’éducation à la santé et ceci dans un esprit de collaboration multidisciplinaire et avec les associations et les familles.

- Poursuivre le travail sur la prise en charge de la douleur en santé mentale et autisme.

- La reconnaissance du Centre Régional Douleur et Soins Somatiques en Santé Mentale et Autisme implanté à l’EPS Barthélémy Durand à Etampes et, sur le modèle, promouvoir des structures spécialisées au niveau régional ou interrégional.

Madame la Ministre a été à l’écoute et a noté tout le travail accompli par l’ANP3SM et nous encourage dans cette voie.

AUTRES NOUVELLES DE LA RENTRÉE :

- La publication des Recommandations de bonnes pratiques relatives à la prise en charge somatique des patients psychiatriques, sévères et chroniques, émises par la Fédération Française de Psychiatrie et labellisées par l’HAS.
Cette publication est téléchargeable sur le site.

- Ces dernières années, l’ANP3SM est intervenue pour que les soins somatiques soient à « l’honneur », et, c’est une grande première, les 27èmes semaines d’information sur la santé mentale du 14 au 27 mars 2016, portent sur le thème « Santé Mentale et Santé Physique : un lien vital ». Il serait important que, dans vos régions, les somaticiens puissent organiser des journées thématiques à partir des questions abordées. L’ANP3SM sera heureuse d’apporter son parrainage.

- Nous préparons déjà le prochain congrès de 2016 qui se tiendra à Paris les 28, 29 et 30 juin 2016. Le programme préliminaire est en cours de réflexion et on attend, de votre part, des propositions de thèmes. Le comité scientifique étudiera ces propositions. Vous pouvez adresser vos idées à : aude.evrard@comm-sante.com.

POINTS PRATIQUES :

- Les conférences du 13e congrès de l'ANP3SM sont en ligne !
Redécouvrez ici le congrès dans son intégralité

- La première journée franco-québécoise sur la douleur en soins somatiques et autisme se tiendra les 6 et 7 mai 2016 à Montréal. Programme bientôt disponible

- Le DVD « Le langage du corps » est disponible auprès de l’ANP3SM. Pour se le procurer, rendez-vous ici!.

Bien à vous,

Docteur Djéa SARAVANE

Téléchargez ici les recommandations de bonne pratique en psychiatrie
Téléchargez ici l'argumentaire SISM 2016